top of page

Les phases de Freshkills Park

Source : Mills-Montesinos, 2014 / Draft Master Plan, 2006

 

Les phases

 

La grande taille du site ou l'intervention a lieu ainsi que la complexité des moyens de transformation du site mène inévitablement à une processus long et complexe de transformation. Ainsi, la transformation s'échelonne sur 5 phases allant de 2005 à 2035. 

 

Résumé des phases:

- Phase préliminaire: couverture des déchets et aménagement des systèmes de drainage et de captage de gaz 

- Phase 1: Début des aménagements, accès public limité 

- Phase 2: Connexion avec les infrastructures routières

- Phase 3: Grandes zones converties en parc public et accessibles

- Phase 4: Installations récréatives et culturelles misent en place

- Phase 5: Transformation complète du parc

 

La phase 1 est actuellement en développement. Elle permettra l'accès au public dans les zones nord et sud du parc. Des sentiers de course et de marche, une plate-forme belvédère, une tour d'observaton d'oiseaux, un espaces à pique-nique ainsi que d'autres aménagements et installations sont sensés voir le jour au courant des prochaines années. Le design de la phase 1 est complété et le projet est en processus d'autorisation.

 

Cette phase est primordiale pour que le développement soit convaincant et passionant pour les résidents de Staten Island. Les premières années doivent permettre de créer une gamme de possibilités d'accès et de créer un lieu de jouissance ainsi qu'une destination régionale. La population doit s'approprier le lieu pour assurer son développement futur et l'atteinte de la transformation complète fixée en 2035. La participation du public doit être assurée tout au long de la période de 30 ans afin de permettre une croissante constante et flexible du plan de conception et de l'adapter au fur et à mesure aux désirs de la population.

 

Toutefois, 2035 n'est pas une fin en soit, car le parc continuera de croitre, de se transformer et de s'adapter au-delà de cette date. La transformation du parc est un processus sans fin et n'est pas gérée dans un état statique ce qui est partie intégrante du processus de lifescaping. Le parc devient un écosystème en soit en constante évolution.

 

 

 

Bibliographie (section Le projet)

 

THE CITY OF NEW YORK (2006) Fresh Kills Park: Lifescape, Draft Master Plan, http://www.nyc.gov/html/dcp/pdf/fkl/dmp.pdf, consulté en septembre 2014.

 

CORNER, James (2005) Lifescape: Fresh Kills Parkland, The International Review of Landscape Architecture & Urban Design, n.51, p. 14-21.

 

THE FRESHKILLS PARK ALLIANCE (2014) Fresh Kills Park. http://freshkillspark.org/, consultée en septembre 2014.

bottom of page