
Fresh Kills Park
NEW YORK CITY

Source : Draft Master Plan, 2006
5 parcs en 1
La vision du parc détaillée dans le plan directeur pour 2035 comporte 5 sections. Chacune des parties possède ses propres attributs, habitats et équipements. Également, chaque section est définie par une géographie et par une programmation distincte.
La définition de la programmation des sous-sections a été développé en réponse aux opportunités et aux contraintes du site, aux réunions publiques et aux commentaires des intervenants, la faisabilité de la mise en oeuvre, etc. De plus, toutes les sections sont reliées par un réseau de circulation rattaché dans la portion centre et établissant une connectivité entre les différentes zones.
Les sections du parc




South Park
La section sud du parc sera caractérisée par de vastes espaces naturels aménagés pour. Ce secteur accueillera une très large diversité d'activités et plusieurs infrastrucutres imposantes pour les pratiquer, telles que des terrains de football, une piscine olympique, des terrains de soccer, etc. Également des installations permettront d'autres types de loisirs actifs, notamment des sentiers de vélo de montagne, de quad, etc. Un centre équestre est aussi envisagé dans les plans.
North Park
Comme son nom l'indique, ce secteur est localisé au nord du parc. Il est caractérisé par la présence de vastes prés, de marécages et de ruisseaux. Des quais seront aménagés sur les rives des ruisseaux afin de permettre la pêche et des activités nautiques diverses. Plusieurs chemins et sentiers seront aménagés pour la marche, la course, le cyclisme et le patinage. De plus, des belvédères seront construits pour l'observation de la nature et de la faune. Des espaces de pique-nique et de détente sont également prévus.












East Park
La portion est du parc accueillera une route panoramique intégrée au paysage. Ce secteur sera aussi marqué par une programmation très diversifiée. Tout d'abord, on retrouvera un large volet éducationnel et des zones humides seront spécialement conçues pour l'éducation de la nature. Également, des promenades, des sites d'exposition et des diverses installations feront la promotion de l'art public.
West Park
La principale caractéristique de cette section du parc, c'est qu'elle accueille le plus grand monticule du parc. Ainsi, il est prévu qu'un moment de terrassement soit érigé sur le dessus du monticule afin de commémorer l'effort déployé suite au 11 septembre 2001 pour enfouir les déchets et trouver les restants humains dans les décombres. Du haut du monticule, il sera également possible de profiter d'un vue à 360 degrés offrant des points de vues spectaculaires sur la région y compris une ligne de vue directe sur le sud de Manhattan.




Source : Draft Master Plan, 2006
Source : Draft Master Plan, 2006
Source : Draft Master Plan, 2006
Source : Draft Master Plan, 2006
Source : Draft Master Plan, 2006
South Park
East Park
West Park
North Park
La Confluence
La Confluence
La zone de la Confluence est située au coeur du parc dans une position stratégique. Ainsi, il a été envisagé que cette section soit l'accès principal au parc et accueille le plus grand stationnement. L'ensemble des circuits automobiles déservant le parc culmineront dans ce secteur.
Il s'agit également d'un secteur riverain, ainsi il sera conçu pour des activités de bord de mer (kayak, canöé, etc.). Des rampes d'accès à l'eau ainsi qu'une longue promenade seront aménagées. Il sera possible de pratiquer une large gamme d'activités, notamment sur des terrains vagues ainsi que dans un centre de loisirs. Une place importante sera donnée à la culture, et ce, notamment à l'aide de site d'exposition et d'un centre de la culture.