top of page

 

Critique

 

Quelques critiques ont été formulées à l’égard du projet de Fresh Kills Park. Tout d’abord, il s’agit d’un projet d’un grand optimisme et vendu avec des images très convaincantes, mais il est un grand défi à réaliser, tant au niveau financier qu’au niveau technique. Il y a énormément de marketing et de rêves par rapport à ce projet et à 20 ans de la fin annoncée de la construction, il est possible de douter de sa réalisation dans les temps et avec tous les éléments de la conception prévus pour l’instant.

 

Sur les photos suivantes, on voit la zone de la Confluence en 2014 et la même zone en 2035, l’écart en l’état actuel et l’état souhaité est très grand,  il reste donc énormément de travail à faire.

 

L'état actuel de la zone de la Confluence

Source : Google Images, 2014.

Source : Draft Master Plan, 2006

L'état souhaité de la zone de la Confluence

Dans un autre ordre d’idée, des infrastructures étaient déjà en place pour le transport des déchets. Ces infrastructures étaient planifiées pour faire « disparaître » le plus rapidement possible les déchets acheminés. Il s’agit donc des trajets les plus efficaces pour se rendre au parc. Il pourrait être très pertinent de réutiliser ces trajets pour faciliter le déplacement des visiteurs jusqu'au parc. Par exemple, une voie de chemin de fer relie le nord de Staten Island, tout près du quai d’embarquement du ferry de Manhattan, jusqu’au Fresh Kills Park (ligne pointillée rouge sur la carte suivante).  Pourquoi ne pas réutiliser ces infrastructures pour transporter les gens jusqu’au parc?

 

Source : Bouchard, 2014.

Chemin de fer existant

Source : Flicker Freshkills Park, 2014.

Gare déjà présente sur le site

Finalement, la transformation de la plus grande décharge publique du monde en parc aura un effet important sur les quartiers environnants. Pour l’instant, aucune mesure n’a été mise en place pour atténuer les impacts sur les quartiers ou bien mieux intégrer le parc avec les quartiers. Il est possible de s’inquiéter notamment de la gentrification des quartiers que peut apporter la création du parc. 

Source : Flicker Freshkills Park, 2014.

Quartiers avoisinants de Fresh Kills Park

bottom of page