top of page

Source : Draft Master Plan, 2006

Circuits piétonniers et cyclables

Au niveau de la perméabilité du réseau piétonnier et cyclable,  le quartier résidentiel et la zone commerciale sont très bien connectées avec le parc par des entrées piétonnes et cyclistes. Les sentiers piétonniers et cyclistes sont bien répartis dans l’ensemble du parc. Par contre, les différentes parties du parc sont moins bien connectées entre elles. Il est possible de se demander l’effet que peut avoir une autoroute qui coupe le parc en deux sur la mobilité cyclable et piétonne entre l’est et l’ouest du projet. Selon le Master Plan, il sera possible de traverser l’autoroute qu’à quatre endroits. La perméabilité entre le secteur est et ouest n’est donc pas optimale. 

Source : Bouchard, 2014.

Circuits automobiles

Afin d’étudier la perméabilité du parc les quartiers environnants, il est important de noter  que la zone au nord du parc est résidentielle alors que celle à l’est est une zone commerciale. Le Fresh Kills Park est très accessible en automobile, une autoroute branchée sur le New Jersey à l’ouest, de l’autre côté de la rivière, coupe même le parc en deux. Des entrées accessibles en automobile sont bien réparties aux pourtours du parc, bien qu’aucune route ne traverse les secteurs nord et sud du parc. Il est aussi intéressant de se demander pourquoi aucun lien routier ne relie le New Jersey et Fresh Kills Park directement par-dessus la rivière. Il est intéressant de se questionner s’il en est ainsi à cause de l’Isle of Meadow, située entre les deux, qui est un lieu de nidification pour les grands Hérons. Le passage d’une route à proximité ou au-dessous pourrait diminuer cette fonction écologique. La zone commerciale, quant à elle, semble être bien connecté au Fresh Kills Park par diverses entrées et stationnements à proximité. La partie Nord est moins bien accessible en automobile, même si des entrées d’autoroutes dans le quartier résidentiel permettent de pénétrer dans le parc. (voir image suivante)

 

 

Perméabilité régionale

 

Perméabilité

 

L’analyse de la perméabilité du projet permet de le mettre en relation avec les quartiers et la région qui l’entoure et d’analyser son accessibilité autant routière, piétonnière, cycliste et maritime.

 

Tout d’abord, dans l’optique que le Fresh Kills Park se veut un parc de classe mondiale, il est primordial qu’il soit accessible de l’ensemble de la région, particulièrement de Manhattan, qui attire énormément de visiteurs chaque année. Selon la situation actuelle et le Master Plan, il est possible de se rendre de Times Square au Fresh Kills Park en voiture en 35 minutes. En transport en commun, ce trajet sera de 1 heure et 33 minutes. Un ferry est prévu entre Manhattan et la zone Confluence du parc, mais n’est toujours pas en fonction. Il est intéressant de se demander si la longueur de ce trajet pourrait diminuer l’attractivité du site et si d’autres alternatives sont présentes. (voir image suivante)

Source : Draft Master Plan, 2006

James Corner et son équipe se sont tout de même assurés de la perméabilité du parc par rapport au quartier résidentiel dans la phase un du projet. En effet, ils ont réaménagé un parc existant, le Schmul Playground, et l’ont connecté au Fresh Kills Park afin de faire pénétrer le parc directement dans le quartier.  Des modules pour enfants et des entrées piétonnes ont été aménagés afin d’attirer les résidents vers le parc. Il est possible de remarquer qu’il reste du travail à faire au bout de certaines rues du quartier qui se termine sur des culs-de-sac alors qu’un parc de 2200 hectares se situe juste derrière les bosquets. (Voir images suivantes)

Source : Draft Master Plan, 2006 : Google Images, 2014.

Schmul Playground

bottom of page