top of page

 

La cohésion de 3 systèmes

 

Le cadre de base de planification du parc développé par l’équipe de consultants suite aux diverses consultations et réflexions repose sur trois systèmes distincts, la programmation, l’habitat et la circulation. On cherche à ce que ces trois systèmes forment une unité cohérente et dynamique.

 

 

1. La programmation

Ce système consiste à développer et accueillir un large éventail d’espaces publics et d’installations pour l’activité sociale, culturelle, physique, d’apprentissage et de jeu. On mise sur la grandeur du parc pour soutenir de nombreux sports et programmes qui sont inhabituels et moins présents en milieu urbain.

 

 

2. L’habitat

On souhaite accueillir une grande diversité d’habitats pour la faune, les oiseaux et les communautés végétales permettant de créer un réel écosystème dans lequel insérer les deux autres systèmes. On mise sur l’innovation écologique et sur le design créatif afin que de nouvelles communautés floristiques se développent dans le parc. On souhaite également que les espaces naturels développés dans le parc soient raccordés à ceux déjà présents sur Staten Island créant ainsi un ensemble continu. 

 

 

3. La circulation

On souhaite développer un vaste réseau de chemins et de voies navigables récréatives à travers le parc permettant de créer une animation et un parc interconnecté. En effet, ce réseau permettra de connecter les axes viaires externes à ceux dans le parc et d’insérer le parc dans son contexte local.

Les 3 systèmes

Source : www.nyc.gouv, 2014

Ainsi, un mélange diversifié d'utilisations est proposé pour le parc. Bien que la majorité du parc sera consacré à des espaces naturels, on prévoit tout de même créer quelques 65 kilomètres de pistes cyclables, de sentiers et de chemins. On prévoit également un large éventail d’installations sportives et de loisirs, d'activités culturelles et éducatives, etc.

 

 

 

 

 

 

Source : Draft Master Plan, 2006

Répartition des diverses composantes

bottom of page